Cheminée et Poêle : comment faire son choix ?

Cheminée et Poêle : comment faire son choix ?

 

Cette question se pose souvent lorsqu’un foyer décide de réaliser la rénovation ou la construction de leur maison. Cependant, le choix doit bien se réaliser si vous voulez profiter pleinement du confort que procurera votre cheminée et poêle. Lorsque vous aurez à choisir, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères, notamment, votre budget et votre logement. Focus sur le sujet !

Les différents types de poêles 

  • Le poêle à granulé ou pellet :

Si vous optez pour ce type de poêle, sachez que vous pourrez profiter d’une chaleur qui sera diffusée par rayonnement. Il faut que vous sachiez que les granulés sont présentés sous forme de sciure de bois compactée.

L’un des avantages de ce type de poêle réside sur le fait, que vous n’aurez pas à le remplir à chaque fois. En effet, il se charge automatiquement à l’aide d’une vis sans fin. Lorsqu’on parle d’une poêle à granulée Orléans, il faut garder en tête que les fumées s’évacuent vers l’arrière.

Pour assurer la performance, les concepteurs de cet appareil se sont assurés de lui faire bénéficier d’une autonomie de 100h. Il est nécessaire de préciser que vous pourrez retrouver deux types de poêles à granulés : le classique et le BBC ou bâtiment basse consommation.

  • Poêle à bûches :

Sachez que si vous choisissez le poêle à bûche, vous aurez l’occasion de l’employer en tant que chauffage indépendant ou appoint. Si vous cherchez sur le marché, vous pourrez découvrir un modèle de qualité de ce type de poêle, qui vous permet de chauffer votre maison sans devoir utiliser une autre source de chaleur.

Normalement, vous pouvez charger les poêles à bûches en utilisant des bûches de 30cm à 1m de longueur. L’un des avantages de ce modèle, se trouve sur le fait, qu’il peut parfaitement être en adéquation avec la décoration de votre intérieur.

Les différents types de cheminées

Opter pour une cheminée, vous permet de vous offrir le luxe de profiter de plusieurs avantages. En effet, il est important de préciser que le chauffage au bois est à la fois renouvelable, écologique et vous pourrez le trouver partout. Sachez que 7,4 millions de familles utilisent actuellement ce type de chauffage. Il faut dire que c’est un nombre plutôt élevé. Cela vous permettra de choisir entre la cheminée et poêle.

  • Cheminée à foyer fermé

Composé d’un habillage et d’un foyer fermé, ce modèle s’adresse aux maisons neuves. En le choisissant, vous aurez l’opportunité de relever ses parois vitrées, afin d’admirer les flammes. Il faut dire que la cheminée à foyer fermé est à la fois performante et esthétique et il peut très bien s’adapter à une cuisine Orléans.

  • Cheminée à insert :

Il faut que vous sachiez que l’insert peut très bien être posé sur une cheminée existante ou neuve. Lorsque vous ferez vos recherches, vous pourrez retrouver deux types d’inserts, notamment, celui à bûche et celui à granulé. Si vous l’avez installé sur une ancienne cheminée, vous aurez l’occasion de profiter de 5 à 7 fois de son rendement.

Alors, pour conclure, si vous ne savez pas lequel choisir entre une cheminée et poêle, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Decors et maison, Décorateur à Orléans peut vous aider dans le choix d’aménagement d’intérieur de votre maison.

Comment bien réussir la décoration de son salon ?

Aménager un salon n’est pas toujours une partie de plaisir. Pièce multifonction, au cœur de la maison, le salon demande une réflexion particulière. La question qui nous vient à l’esprit c’est comment bien réussir la décoration de son salon ? Par où commencer ? Pour vous guider, voici quelques conseils pratiques afin d’éviter tout faux-pas dans votre démarche.

Listez vos besoins en premier

Commencez à déterminer le volume que vous voulez accorder à votre salon selon votre mode de vie. Puis faites une liste de tout  ce dont vous avez besoin ou envie : meubles, tapis, rideaux,… Comptez toujours le nombre de places assises sur les canapés ou les fauteuils. Par ailleurs, accorder une mention particulière sur la circulation dans la pièce.

Déterminez votre propre style

Votre propre style de décoration doit tenir compte de vos besoins et à votre budget. Familiarisez-vous au monde du déco si vous êtes novice. Pour cela, renseignez-vous auprès de vos entourages et sur internet et inspirez-vous des dernières tendances pour créer votre propre style. Pour les grandes installations comme les cheminées, consultez directement l’avis d’un professionnel. L’essentiel est d’adopter une approche généraliste et de composer vos envies, vos goûts et vos penser.

décoration salon 1

Option couleurs : miser sur les teintes douces

La couleur reste un choix personnel. Tout le monde n’a pas la même perception ni le même goût. Mais pour faire simple, utiliser des couleurs douces sur vos murs et optez pour un seul mur de couleur plus soutenue.

Masquez les fils électriques

Pour obtenir un salon parfaitement en ordre, dissimulez tous les fils électriques. Les fils qui traînent autour de votre télévision constituent la première contrainte visuelle de votre salon. Par ailleurs, un meuble audiovisuel avec un compartiment fermé peut très bien faire l’affaire et contribue à faciliter votre vie.

Sources d’éclairage : mettez en 2 au moins

C’est surtout la nuit qu’il faut prendre en compte ce détail. Certes, il est important d’avoir plusieurs sources de lumière afin d’apporter une atmosphère conviviale à votre salon. Un éclairage bien dosé peut entièrement transformer une pièce. Optez pour des lampes à lumière douce et relaxante.

L’habillage de fenêtres : une étape très importante

Vous êtes du genre à vouloir une pièce qui baigne dans la pénombre ? Les stores opaques sont une bonne résolution. Ou vous voulez plutôt un maximum de lumière naturelle, dans ce cas optez pour un léger voilage. Dans les deux cas, faites attention  aux dimensions de vos fenêtres et prenez bien le temps de bien magasiner votre habillage.

décoration salon 2

Choisissez les bons formats de meubles

Éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Cependant, choisissez les bons formats de meubles selon la taille de votre salon. Par ailleurs,  si votre meuble est trop grand dans votre nouveau salon, il y a toujours l’option d’ajustement. On peut exclure les grandes cheminées car ces sont des décors à part entiers du salon. Pour l’ajustement de ce dernier, consultez un expert du chauffage. Et surtout, gardez en tête que plus votre salon est encombré par de gros meubles, plus petit il paraîtra.

Autres conseils utiles à la décoration

Ajoutez des plantes et de la verdure permet d’apporter un petit plus à la couleur de votre salon. Et en plus d’ajouter de la vie à votre décor, elles améliorent la qualité de l’air.

Consultez sans hésitation l’avis d’un décorateur professionnel si vous avez des difficultés dans l’aménagement de votre salon.

Laisser votre pièce respirer et éviter de coller tous vos meubles au mur. Cela limite l’encombrement et rend votre intérieure plus conviviale.

N’ayez pas peur du vide car contrairement ce que la majorité pense, le vide met en valeur l’espace.

 

La décoration du salon est une tâche difficile. Mais en suivant la bonne démarche et les bons conseils, cela deviendra vite une partie de plaisir. Osez commencer l’aménagement et rendez votre salon plus conviviale et plus chaleureux.

5 règles d’or pour une rénovation maison réussie

La rénovation maison est une étape cruciale visant à améliorer votre lieu de vie. Pour être sur le bon chemin, voici quelques règles à suivre pour réussir vos projets de rénovation.

1. Faites un meilleur usage de l’espace dont vous disposez

La conception en plan ouvert vient à l’esprit lorsque l’espace est restreint. Enlever les murs entre la cuisine, la salle à manger et le salon augmente la fonctionnalité de tous les espaces. Déplacer une porte peut parfois faire des merveilles pour une pièce, il peut faciliter un meilleur stockage, une entrée plus agréable et un agencement des couloirs et améliorer le flux et le Feng Shui de votre maison. Si vous rénovez votre / vos salle (s) de bain, pensez à casser des espaces et fonctionne avec des portes coulissantes afin que plus d’une personne puisse utiliser les installations simultanément.

rénovation maison réussie

2. Prendre des mesures pour augmenter l’isolation et l’efficacité énergétique

Les greniers non isolés et les vides sanitaires sont des gaspilleurs d’énergie notoires. Nous recommandons d’isoler avec de la mousse pulvérisée dans la mesure du possible (mais pas dans les bâtiments historiques). Si vous avez un système de chauffage à air pulsé et qu’un compresseur est dans le grenier, votre installateur ne vous a probablement pas dit ou ne savait pas très bien que l’unité devait fonctionner toute l’année pour pouvoir chauffer ou refroidir. En isolant avec de la mousse, votre grenier devient partie intégrante du rythme conditionné et votre vide sanitaire en est exclu.

3. Rénover et moderniser les cuisines existantes

Une rénovation de cuisine est probablement l’un des plus importants projets de rénovation après les ajouts. Il est donc important de planifier et d’évaluer avec soin ce que vous remplacez et ce que vous remplacez. Qu’il s’agisse de réaffecter des armoires existantes, de remplacer des armoires dans la même configuration ou de procéder à une révision complète, il n’y a pas une seule bonne réponse. Tout dépend de votre objectif final. Si vous devez récapituler pour une vente rapide – il vous suffira peut-être de refaire le revêtement ou de peindre, ainsi que de nouvelles installations. Si vous planifiez une famille en croissance, il est impératif de sortir des sentiers battus et de modifier complètement la disposition, de déplacer les murs, etc. Dans tous les cas, pensez d’abord à vos besoins.

4. Focus sur la préservation et la restauration

On parle beaucoup de la valeur du retour sur investissement du remplacement des fenêtres. En ce qui concerne les maisons historiques, il est également difficile de conserver le caractère historique de la maison. Remplacer les fenêtres peut s’avérer extrêmement coûteux si elles sont bien faites. Les statistiques énergétiques montrent qu’avec des réparations adéquates, l’installation de fenêtres à vitrage simple avec des bandes isolantes et l’ajout d’une contre-fenêtre, les fenêtres d’origine peuvent être aussi efficaces, voire meilleures que les fenêtres neuves, si celles-ci sont de mauvaise qualité ou mal installées.

5. Définir votre budget de rénovation maison

Toutes vos actions doivent se porter en fonction de votre budget. La définition de votre budget vous permet de planifier la rénovation de votre maison et des tâches à faire. Cela vous permet également de vous faire une idée sur l’état final de votre maison.

La meilleure astuce pour réussir votre rénovation maison est de faire appel à un décorateur professionnel. Ce dernier a les compétences et les connaissances nécessaires pour vous proposer des idées novatrices en matière de design.