Cheminée et Poêle : comment faire son choix ?

Cheminée et Poêle : comment faire son choix ?

 

Cette question se pose souvent lorsqu’un foyer décide de réaliser la rénovation ou la construction de leur maison. Cependant, le choix doit bien se réaliser si vous voulez profiter pleinement du confort que procurera votre cheminée et poêle. Lorsque vous aurez à choisir, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères, notamment, votre budget et votre logement. Focus sur le sujet !

Les différents types de poêles 

  • Le poêle à granulé ou pellet :

Si vous optez pour ce type de poêle, sachez que vous pourrez profiter d’une chaleur qui sera diffusée par rayonnement. Il faut que vous sachiez que les granulés sont présentés sous forme de sciure de bois compactée.

L’un des avantages de ce type de poêle réside sur le fait, que vous n’aurez pas à le remplir à chaque fois. En effet, il se charge automatiquement à l’aide d’une vis sans fin. Lorsqu’on parle d’une poêle à granulée Orléans, il faut garder en tête que les fumées s’évacuent vers l’arrière.

Pour assurer la performance, les concepteurs de cet appareil se sont assurés de lui faire bénéficier d’une autonomie de 100h. Il est nécessaire de préciser que vous pourrez retrouver deux types de poêles à granulés : le classique et le BBC ou bâtiment basse consommation.

  • Poêle à bûches :

Sachez que si vous choisissez le poêle à bûche, vous aurez l’occasion de l’employer en tant que chauffage indépendant ou appoint. Si vous cherchez sur le marché, vous pourrez découvrir un modèle de qualité de ce type de poêle, qui vous permet de chauffer votre maison sans devoir utiliser une autre source de chaleur.

Normalement, vous pouvez charger les poêles à bûches en utilisant des bûches de 30cm à 1m de longueur. L’un des avantages de ce modèle, se trouve sur le fait, qu’il peut parfaitement être en adéquation avec la décoration de votre intérieur.

Les différents types de cheminées

Opter pour une cheminée, vous permet de vous offrir le luxe de profiter de plusieurs avantages. En effet, il est important de préciser que le chauffage au bois est à la fois renouvelable, écologique et vous pourrez le trouver partout. Sachez que 7,4 millions de familles utilisent actuellement ce type de chauffage. Il faut dire que c’est un nombre plutôt élevé. Cela vous permettra de choisir entre la cheminée et poêle.

  • Cheminée à foyer fermé

Composé d’un habillage et d’un foyer fermé, ce modèle s’adresse aux maisons neuves. En le choisissant, vous aurez l’opportunité de relever ses parois vitrées, afin d’admirer les flammes. Il faut dire que la cheminée à foyer fermé est à la fois performante et esthétique et il peut très bien s’adapter à une cuisine Orléans.

  • Cheminée à insert :

Il faut que vous sachiez que l’insert peut très bien être posé sur une cheminée existante ou neuve. Lorsque vous ferez vos recherches, vous pourrez retrouver deux types d’inserts, notamment, celui à bûche et celui à granulé. Si vous l’avez installé sur une ancienne cheminée, vous aurez l’occasion de profiter de 5 à 7 fois de son rendement.

Alors, pour conclure, si vous ne savez pas lequel choisir entre une cheminée et poêle, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Decors et maison, Décorateur à Orléans peut vous aider dans le choix d’aménagement d’intérieur de votre maison.